Mathématiques et Pédagogie. N° 118. p. 47-56. Utilisations du calcul différentiel et intégral en gestion de stocks.
English Title : The use of differential and integral calculus in storekeeping. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Justens Daniel
Résumé
Lorsque l’on se trouve confronté à un problème de gestion de stocks, il convient avant tout de déterminer dans quelle mesure la constitution du stock s’avère indispensable. Les sociétés spécialisées dans le transport rapide se multiplient et, dans beaucoup de cas, la solution du just in time (flux tendus) est parfaitement envisageable. Dès que le recours à la constitution d’un stock se justifie, il faut situer le contexte dans lequel on travaille : court terme ou long terme, déterminisme ou stochasticité. Le choix du modèle en dépend, sa complexité également. Le modèle à long terme doit inclure la notion d’actualisation des flux financiers ; le modelé aléatoire présente généralement un plus grand nombre de variables et s’appuie sur des hypothèses non vérifiables comme le type de distribution de probabilité à utiliser. Il convient a chaque fois de critiquer tous le choix effectués, toutes les hypothèses avancées, et de mesurer leur impact sur la solution numérique retenue. Dans cet article, l’auteur se limite au contexte déterministe. Une publication ultérieure aborde le même problème en univers aléatoire. Nous rappelons en quelques lignes les principaux éléments du modèle dit de Wilson (1916) qui a été développé et modifié à de nombreuses reprises depuis. Une critique objective en est donnée avant de montrer comment on peut l’adapter de manière à accroître son domaine de validité en tenant compte de l’actualisation.
Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef).
Des numéros scannés ou recompilés sont en libre consultation sur le site de la SBPMef sous la rubrique Math & Pédagogie
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Liège , 1998 Format 14,7 cm x 20,5 cm, p. 47-56
ISSN 0773-7378
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée Âge 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification