PLOT. N° 67. p. 34-38. Les Chryzodes.

Une découverte en image du nombre et de ses résonances, harmonies, harmoniques, …

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article nous fait découvrir les chryzodes (de chryzos et zooïde: écriture en or sur un cercle). Ce sont des figures géométriques obtenues en traçant des droites entre des points numérotés donnés sur un cercle gradué et selon une relation numérique donnée : puissances de 3, inverse, etc. (modulo le nombre total de points).
Grâce aux moyens de calcul permis par l’informatique, il est possible de réaliser de superbes découvertes en combinant le cercle, la ligne et le point avec les chiffres des additions, des multiplications ou des divisions…

Notes


Article de Plot n° 67 .

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1994 Format A4, p. 34-38
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification