PLOT. N° 31. p. 19-21. La difficile enfance de Parabella.

English Title : Parabella's difficult childhood. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die schwierige Kindheit der Parabella. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Flores Alfinio

Résumé

La plus jeune fille de Mère Quadric Parabella a du mal à survivre face à ses deux soeurs aînées Hyp(erbola) et Elli(pse). Elles ont des caractéristiques similaires (équations quadratiques, deux foyers) que Parabella n’a pas. L’histoire des tentatives de Parabella pour se faire accepter en tant que membre à part entière de la famille est racontée comme un conte de fée. Elle n’y arrive pas jusqu’à ce qu’elle convainque ses soeurs qu’elles sont liées par leurs équations polaires. Au passage le lecteur apprend les principales propriétés des coniques.

Abstract

Mother Quadric’s youngest daughter Parabella has a hard time holding her own against her two elder sisters Hyp(erbola) and Elli(pse). They have similar qualities (axis equation, two foci) which Parabella doesn’t have. The story of Parabella’s attempts to become accepted as an ‘equal’member of the family is told as a fairy tale. She is not successful until she manages to convince her sisters that all three of them belong together through polar equation. In passing the reader is informed of the most important properties of conic sections. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Mutter Quadrilles juengste Tochter Parabella hat es schwer, sich bei ihren aelteren Schwestern Hyp(erbel) und Elli(pse) zu behaupten. Sie haben aehnliche Eigenschaften (Achsengleichung, zwei Brennpunkte), die Parabella nicht besitzt. Im Maerchenton wird von Parabellas Versuchen erzaehlt, als vollwertiges Familienmitglied anerkannt zu werden. Dies gelingt ihr erst, als sie ihre Schwestern ueberzeugen kann, dass sie alle drei durch die Polarengleichung zusammengehoeren. Ganz nebenbei erfaehrt der Leser die wichtigsten Eigenschaften der Kegelschnitte. (ZDM/Mathdi)

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1985 Format A4, p. 19-21
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification