Les 22 orphelins.
Titre original : 22 Wezen.
Résumé
Il était une fois un orphelinat qui abritait 22 orphelins qui avaient une imagination débordante.
Deux surprises de taille attendent les enfants : l’arrivée d’une nouvelle directrice qui n’a pas l’air très commode et. la découverte d’un éléphant dans un dortoir. On s’amuse beaucoup dans cette histoire farfelue qui, au fil des pages, devient de plus en plus rocambolesque.
Les 22 orphelins disparaissent et brave directrice est très inquiète : la voilà toute seule avec un éléphant sur ses bras. Un éléphant aussi espiègle que 22 orphelins réunis…
Un petit livre qui sort vraiment de l’ordinaire. Au premier coup d’œil, l’illustration semble assez classique. Mais en l’observant attentivement, c’est une sorte de papier peint qui court tout au long des pages sur lequel viennent se poser les personnages.
Notes
Cet album a fait l’objet d’une réédition en 2000, dans la collection Les Petits Mijade, broché 18 x 10 cm, ISBN 2-87142-247-8.
Pistes d’utilisation en classe
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, c’est essentiellement pour les apprentissages relatifs à l’espace que cet album pourra être utilisé à l’école; en effet, le dénombrement des 22 orphelins n’est pas simple du fait de la richesse des illustrations ; seule la page du milieu permet de dénombrer facilement 12 lits; ce sont des lits superposés.
Les espaces explorés dans les illustrations de l’album peuvent permettre en formation d’attirer l’attention sur les différents types d’espaces : macro-espace, méso-espace et micro-espace.
Avec des élèves, on peut prolonger l’exploration spatiale en leur proposant de réaliser une nouvelle page pour l’album : repérer un autre espace dans la maison et ce qu’il contient, (les différents niveaux de l’habitation – au moins six – peuvent permettre aux élèves d’imaginer toutes sortes de salles) puis le représenter comme par exemple la cantine de l’orphelinat.
La lecture de l’album comme les activités proposées autour ce celui-ci permettent une fréquentation par les élèves des différents types d’espace, une utilisation du lexique relatif au repérage dans l’espace dans des allers retours entre espace évoqué, espace transposé et espace vécu ; les travaux devront être évidemment conduits avec un travail sur le plan plastique, des différentes représentations des espaces.
Enfin les illustrations peuvent être utilisée pour favoriser l’appropriation d’un lexique relatif au repérage spatial (dessus, dessous, devant, derrière, intérieur, extérieur, entre, à côté… mais aussi les différentes vues des personnages : vues de dessus, de dos, de face, de profil) à l’occasion de la lecture de l’album ou lors d’activités langagières s’appuyant sur celui-ci.
Le contraste saisissant entre certaines tailles des personnages sur les illustrations peut aussi être utilisé dans le cadre d’un travail sur la comparaison des longueurs.
Données de publication
Éditeur Mijade Namur , 1998 Collection Albums Format 28 cm x 22 cm, 24 p.
ISBN 2-87142-139-0 EAN 9782871421399
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine néerlandais Support papier cartonné
Classification