La petite géante.

Auteur : Dumas Philippe

Résumé

Il s’agit d’une petite fille qui apparaît comme une géante aux yeux de ses deux poupées.
A partir de minuit, elle a le pouvoir de rapetisser jusqu’à atteindre la taille de ses poupées.
Chaque nuit, perchés sur le dos du chien de la maison, les trois protagonistes partent à l’aventure. Celle-ci se termine au petit matin.

Notes


Cet album est également paru en 1982 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-09504-6).

Pistes d’utilisation en classe

Dans le cadre des apprentissages mathématiques, cet album permet une fréquentation de la notion de grandeur (ici la taille) avec le lexique correspondant ; l’accent pourra être mis sur la comparaison et sur le caractère relatif d’une grandeur: on n’est pas « grand » ou « petit » dans l’absolu mais par rapport à un autre.
Cette comparaison des tailles apparait dans les textes comme dans les illustrations. On pourra en particulier attirer l’attention sur :
* le jeu sur la taille des mots (petite est écrit en petit et géant en grand),
* le jeu de mot dans le titre sur la taille de l’héroïne, petite dans le monde réel et géante dans le monde des jouets,
* le rapport texte-image: les cinq premières illustrations proposent un double point de vue : celui de l’image et celui du texte ; l’image replace l’histoire dans la réalité et permet d’accéder à l’implicite du texte. Pour le reste de l’album, texte et image adoptent le même point de vue.
On peut prolonger cette approche de la comparaison des tailles dans une activité de réalisation en classe d’un album « à la manière de »…

Cet album permet aussi un travail de la structuration de l’espace :
– le vocabulaire topologique (intérieur, extérieur)
– le vocabulaire lié aux relations spatiales : devant – derrière ; en haut – en bas ; en dessous ; droite gauche, à ma droite, à ma gauche,…
– les différents plans dans les illustrations : loin – près ;
– les différents types d’espaces représentés (macro-espace, méso-espace et/ou micro-espace) : on peut remarquer que certains espaces seront tantôt des micro-espaces, tantôt des méso-espaces pour l’héroïne, en fonction de ses changements de taille… Un travail à l’école maternelle autour des différents types d’espaces, de leurs représentations et de la façon dont ils sont structurés les uns par rapport aux autres peut être proposé, par exemple en « jouant » les personnages et leurs déplacements au fil de l’album, en transposant cette histoire en un autre lieu (salle de motricité par exemple) ou encore en déplaçant des personnages en plastique sur une maquette.

Enfin on aborde aussi la structuration du temps avec l’opposition entre le jour et la nuit, ainsi que la chronologie des événements, …

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1977 Collection Albums Format 28 cm x 23 cm, 40 p.

ISBN 2-211-04596-0 EAN 9782211045964

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification