Le loup qui voulait faire le tour du monde.

Résumé

Loup s’ennuie dans sa forêt. Jusqu’au jour où lui vient une brillante idée : et s’il voyageait ? Faire le tour du monde, il en a toujours rêvé ! Un simple sac sur le dos, le voilà parti pour l’Italie, l’Egypte, l’Afrique, le Canada et bien d’autres pays encore. Le loup traverse tous les continents à la rencontre d’autres coutumes et d’autres animaux…Beaucoup d’émotions et de découvertes…Mais il est heureux de retrouver ses pénates après cette aventure !

Notes


Depuis sa parution en 2012, cet album a été réédité plusieurs fois et dans différents formats (dont une édition avec CD audio) chez le même éditeur.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album met en scène le déplacement d’un personnage dans le macro espace de notre planète.
Il peut être un bon point de départ pour travailler avec des élèves de la GS de maternelle jusqu’à l’école élémentaire sur le codage et le décodage d’un déplacement. On commencera par simuler les déplacements du personnage sur un planisphère puis celui-ci sera représenté sur un quadrillage et on introduira des flèches pour coder les divers mouvements d’une case à une autre (avancer-reculer) ou à l’intérieur d’une case (pivoter à gauche ou à droite). Après entrainement au codage et au décodage de déplacements sur quadrillage, on pourra transposer ces situations à l’utilisation d’un robot de sol ou d’une application comme TuxBot permettant de programmer les déplacements d’un automate virtuel.

Données de publication

Éditeur Editions Auzou Paris , 2012 Collection Mes grands albums Format 26 cm, 32 p.

ISBN 2-7338-2132-6 EAN 9782733821329 ISSN 2272-1711

Public visé élève ou étudiant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 6, 7, 8, 9

Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Support couverture cartonnée

Classification