Grand Loup et Petit Loup. Une si belle orange.
Auteurs : Brun-Cosme Nadine ; Tallec Olivier. Illust.
Résumé
Au réveil, Grand loup et Petit loup aperçoivent une superbe orange accrochée à un arbre. Une orange si douce, si blonde, si ronde suscite la convoitise de Grand Loup et Petit Loup. Qui l’aura ? Grand Loup ? Petit Loup ? L’un comme l’autre veut la cueillir mais Grand Loup y parvient en premier. Petit loup est alors très triste de ne pas avoir cette orange et Grand Loup, tout attendri, décide de la lui donner. Il lui lance alors le fruit mais si fort que le petit ne peut l’attraper. Petit Loup quitte aussitôt la colline pour le retrouver ; il se lance à sa poursuite dans la grande ville que les deux amis appellent le « bois inconnu ». Mais Petit Loup tarde à revenir. Grand Loup, inquiet, s’engage à sa recherche. Sans trouver autre chose que quelques traces de Petit Loup, Grand Loup cède à la panique. L’orange retrouvée, Grand Loup comprend que là n’est pas l’essentiel, que seul Petit Loup importe. La scène finale des retrouvailles aux couleurs lumineuses dit comment les deux amis, un instant, rivaux, sortent grandis de l’épreuve.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album parle des relations de tendresse et d’affection établies entre un Grand Loup et un Petit Loup, de la crainte de l’abandon, &
8230; ; mais il fait aussi écho à des savoirs mathématiques, de l’école maternelle essentiellement, dont la maîtrise contribuera à une meilleure lecture de cet album.
La représentation de l’espace, le repérage et les déplacements dans l’espace
On s’intéressera au lexique relatif aux relations spatiales : sous / sur ; en haut / en bas ; loin / près ; à côté de ; entre ; devant / derrière ; &
8230; mais aussi aux représentations des différents espaces traversés par les deux héros. On pourra transposer les épisodes du livre sur une maquette avec des personnages en plastique, jouer les différentes scènes en transposant les espaces de l’histoire en salle de motricité, ou encore évoquer les différents espaces et leur situation les uns par rapport aux autres au cours d’activités langagières.
La structuration du temps
Deux aspects du concept de temps tiennent une place importante dans cet album : on a d’une part le temps naturel de la journée avec la succession jour/nuit qui, avec la succession des espaces parcourues, est un marqueur fort de la chronologie de cette histoire et d’autre part une dimension affective, plus personnelle de ce concept avec le temps de l’attente.
Données de publication
Éditeur Père Castor Flammarion Paris , 2010 Collection Les albums du Père Castor Format 25 cm x 31 cm, 32 p.
ISBN 2-08-122921-8 EAN 9782081229211 ISSN 0768-3332
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification