Grand Loup et Petit Loup. Une si belle orange.
Auteurs : Brun-Cosme Nadine ; Tallec Olivier. Illust.
Résumé
Au rĂ©veil, Grand loup et Petit loup aperçoivent une superbe orange accrochĂ©e Ă un arbre. Une orange si douce, si blonde, si ronde suscite la convoitise de Grand Loup et Petit Loup. Qui l’aura ? Grand Loup ? Petit Loup ? L’un comme l’autre veut la cueillir mais Grand Loup y parvient en premier. Petit loup est alors très triste de ne pas avoir cette orange et Grand Loup, tout attendri, dĂ©cide de la lui donner. Il lui lance alors le fruit mais si fort que le petit ne peut l’attraper. Petit Loup quitte aussitĂ´t la colline pour le retrouver ; il se lance Ă sa poursuite dans la grande ville que les deux amis appellent le « bois inconnu ». Mais Petit Loup tarde Ă revenir. Grand Loup, inquiet, s’engage Ă sa recherche. Sans trouver autre chose que quelques traces de Petit Loup, Grand Loup cède Ă la panique. L’orange retrouvĂ©e, Grand Loup comprend que lĂ n’est pas l’essentiel, que seul Petit Loup importe. La scène finale des retrouvailles aux couleurs lumineuses dit comment les deux amis, un instant, rivaux, sortent grandis de l’Ă©preuve.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album parle des relations de tendresse et d’affection Ă©tablies entre un Grand Loup et un Petit Loup, de la crainte de l’abandon, … ; mais il fait aussi Ă©cho Ă des savoirs mathĂ©matiques, de l’Ă©cole maternelle essentiellement, dont la maĂ®trise contribuera Ă une meilleure lecture de cet album.
La reprĂ©sentation de l’espace, le repĂ©rage et les dĂ©placements dans l’espace
On s’intĂ©ressera au lexique relatif aux relations spatiales : sous / sur ; en haut / en bas ; loin / près ; Ă cĂ´tĂ© de ; entre ; devant / derrière ; … mais aussi aux reprĂ©sentations des diffĂ©rents espaces traversĂ©s par les deux hĂ©ros. On pourra transposer les Ă©pisodes du livre sur une maquette avec des personnages en plastique, jouer les diffĂ©rentes scènes en transposant les espaces de l’histoire en salle de motricitĂ©, ou encore Ă©voquer les diffĂ©rents espaces et leur situation les uns par rapport aux autres au cours d’activitĂ©s langagières.
La structuration du temps
Deux aspects du concept de temps tiennent une place importante dans cet album : on a d’une part le temps naturel de la journĂ©e avec la succession jour/nuit qui, avec la succession des espaces parcourues, est un marqueur fort de la chronologie de cette histoire et d’autre part une dimension affective, plus personnelle de ce concept avec le temps de l’attente.
Données de publication
Éditeur Père Castor Flammarion Paris , 2010 Collection Les albums du Père Castor Format 25 cm x 31 cm, 32 p.
ISBN 2-08-122921-8 EAN 9782081229211 ISSN 0768-3332
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification