Quatre points et demi.
Titre original : Neok jeom ban.
Résumé
Autrefois, dans les campagnes coréennes, on appelait l’heure un « point ». Une petite fille va demander l’heure à un vieux voisin, dans un magasin ; le commerçant lui annonce qu’il est « quatre points et demi ».
Sur le court chemin du retour, elle s’émerveille de tout sur son passage, en répétant « quatre points et demi » pour bien s’en rappeler. Une poule boit, des fourmis travaillent, des roses trémières embellissent le bord du chemin… C’est déjà le coucher du soleil lorsqu’elle est enfin à la maison et la famille est déjà passée à table.
Cet album reprend un texte d’un célèbre poète coréen.
Pistes d’utilisation en classe
En lien avec la notion de durée, cet album peut être utilisé dans tous les cycles de l’école primaire.
Au cycle 1, en MS et GS de l’école maternelle, il permettra une sensibilisation à la notion de durée comme sur le repérage et la chronologie des événements d’une journée.
* On pourra observer l’illustration de la dernière double page lorsque la fillette vient d’annoncer à sa maman qu’il est « quatre points et demi » et se demander si l’heure est toujours la même que lorsque le marchand lui a dit « il est quatre points et demi ».
* On cherchera à repérer dans les textes et illustrations ce qui permet de repérer que le temps a passé : le mot « longuement », la phrase « le soleil s’est couché », la famille en train de dîner dans la dernière illustration mais aussi le réverbère allumé deux double pages auparavant.
* On pourra enfin reconstituer la chronologie de cette fin d’après-midi à partir de vignettes représentant les différentes activités de la fillette (la boutique, la poule, les fourmis, les libellules, les fleurs, le retour à l’heure du dîner).
Au cycle 2 ( et éventuellement au cycle 3), on pourra relier la lecture de cet album à l’apprentissage de la lecture de l’heure sur une horloge à aiguilles. Cela pourra déboucher sur de petits problèmes de calcul de durées.
* Estimer la durée du périple de la fillette et représenter sur une horloge à aiguilles l’heure de son départ et celle de son arrivée.
* Estimer la durée écoulée entre chaque page de l’album, puis représenter sur une horloge à aiguilles le moment estimé de chacune des activités de la fillette.
* Reconstituer ainsi l’emploi du temps de cette petite fille.
* A partir de l’emploi du temps reconstitué, calculer la durée écoulée par exemple entre l’épisode des poules et celui des libellules.
Données de publication
Éditeur Editions Philippe Picquier Arles , 2006 Collection Picquier Jeunesse Format 19 cm x 23 cm, 32 p.
ISBN 2-87730-891-X EAN 9782877308915 ISSN 1763-2749
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine coréen Support papier cartonné
Classification