Un deux trois.

Auteur : Slaughter Tom

Résumé

1 2 3 est une découverte des nombres jusqu’à dix et une sensibilisation à l’art moderne. Les tableaux de Tom Slaughter, papiers découpés aux formes épurées et aux couleurs vives et contrastées, retiennent l’attention des enfants qui, au fil des pages, découvrent de nouveaux objets à compter.
Directement inspiré des papiers découpés de Matisse et Dick Bruna, les dessins de ce livre sont simples et inscrits dans le quotidien de l’enfant. Les couleurs sont vives et attirent l’oeil.
Les oeuvres de Tom Slaughter font partie des collections des plus grands musées américains, Museum of Modern Art et Whitney Museum, et sont régulièrement exposées aux Etats-Unis, en Europe, au Japon, et au Canada.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de 1 à 10.
Chaque double page correspond à un nombre : les collections des illustrations peuvent être mise en correspondance terme à terme ou être dénombrées.
Les écritures chiffrées et les écritures littérales sont présentes sur une page, la quantité correspondante sur l’autre ou parfois sur les deux pages.
La décomposition de certains nombres est possible ; par exemple le 6 avec les dominos. Le sens de la multiplication est aussi abordable par le biais de certaines illustrations, comme celle avec des immeubles de 3 étages.
A chaque page, la quantité augmente de un en un ; mais les collections étant totalement indépendantes d’une page à la suivante, cela ne suffit pas pour appréhender les notions de successeur (suivant) ou de précédent.

La lecture de cet album peut conduire à de nombreuses occasions de dénombrement par comptage pour vérifier le nombre annoncé en début de page ainsi que les différentes décompositions des collections présentes.

Après une présentation aux enfants du livre (découverte des différentes pages, des personnages présents, dénombrement des objets ou personnages; découverte des nombres sous différentes formes,…), plusieurs activités sont envisageables en atelier, spécialement pour les élèves ayant rencontré des difficultés pour l’acquisition des premiers nombres (de 1 à 10) :
* dénombrement des collections et mise en oeuvre des principes du comptage ;
* mettre en correspondance terme à terme les éléments d’une collection avec ceux d’une collection de la page suivante afin de mettre en évidence les notions de suivant et de précédent : la quantité augmente d’une unité lorsqu’on passe d’une page à la suivante ;
* mémorisation de la suite orale des nombres en correspondance avec la suite écrite, mise en relation avec les bandes numériques construites dans la classe (bande numérique collective mais aussi bande numérique individuelle des élèves) ;
* appropriation de la suite écrite des nombres jusqu’à dix. Plusieurs dispositifs permettent aux élèves de se repérer dans la suite des nombres :
> demander aux enfants d’anticiper sur les nombres à venir ou de retrouver les nombres déjà vus ;
> présenter le livre sans commencer par la première page ;
> faire compléter le livre où il manque des pages ;
> remettre en ordre les pages du livre.

En outre, il est souhaitable que ce livre soit laissé à la libre disposition des élèves pour qu’ils puissent le feuilleter et s’imprégner de l’organisation de la suite écrite des nombres. Ils peuvent ainsi la mettre spontanément en relation avec la suite orale et recourir au livre lorsqu’une difficulté se présente à eux pour cette mise en relation (par exemple, comment s’écrit « neuf » en chiffres ?). En d’autres termes, un livre à compter de ce type peut être utilisé par les élèves en remplacement de la bande numérique.

Données de publication

Éditeur Hatier Paris , 2006 Collection Divers Jeunesse Format 26 cm x 21 cm, 24 p.

ISBN 2-218-75266-2 EAN 9782218752667

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7, 8

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification