Quand j’étais petit.
Auteurs : Pittau Francesco ; Gervais Bernadette. Illust.
Résumé
Un garçon se souvient que petit tout lui paraissait grand; il pouvait passer sous la table, il avait peur de tomber dans les toilettes, il voulait voler comme un oiseau…
Le petit bonhomme du livre égrène ainsi une trentaine de souvenirs en autant d’instantanés de la vie quotidienne.
Ce petit album carré est bâti autour de la phrase « Quand j’étais petit, … ». A chaque page le « héros » est croqué par un trait noir sur un fond de couleur crème et il prend des expressions différentes selon ce qu’il ressent, excepté sur la dernière page en forme de grand pop-up final qui se déplie et se déplie encore pour nous révéler que par-dessus tout, il souhaitait devenir grand.
Pistes d’utilisation en classe
Du point de vue des apprentissages mathématiques, l’intérêt de cet album se situe d’abord dans la fréquentation du concept de grandeur au travers des illustrations qui permettent de comparer la taille du bonhomme à celle des objets du monde des adultes.
Dans l’album, l’opposition petit/grand est mise en valeur par l’utilisation de l’imparfait : « quand j’étais petit, je faisais…, j’avais…, je trouvais… » et renforcée par le contraste entre le pop-up final et les illustrations des premières pages. On peut aussi attirer l’attention sur la typographie de la première de couverture où le mot « PETIT » est écrit en grands caractères et occupe presque la moitié de l’espace.
D’autre part, des activités langagières autour des illustrations de l’album peuvent favoriser une utilisation par les enfants du lexique relatif à la structuration spatiale (topologie, position, orientation, distance) : intérieur, extérieur, devant, derrière, à côté de, entre, contre, dessus, dessous, loin, près …
Enfin, les motifs carrés et rectangulaires qui reviennent au fil des pages, comme le format carré des pages permettent une fréquentation et une reconnaissance de ces formes.
Données de publication
Éditeur Gallimard Jeunesse Paris , 2006 Collection Albums Petit POL Format 17 cm x 17 cm, 44 p.
ISBN 2-7510-0089-4 EAN 9782751000898
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification