What’s older than a giant tortoise?
(Qu'y a-t-il de plus vieux qu'une tortue géante ?)
Auteur : Wells Robert E.
Résumé
Ce livre nous parle de l’Ăąge des « choses ».
Si des mĂ©dailles Ă©taient dĂ©cernĂ©es Ă des animaux pour vivre longtemps, une tortue gĂ©ante en gagnerait certainement une. Certaines tortues gĂ©antes ont vĂ©cu plus de 150 ans ! Pourtant, il y a des choses sur cette planĂšte beaucoup plus anciennes que les tortues gĂ©antes. Certains des sĂ©quoias gĂ©ants qui poussent en Californie auraient plus de 3 000 ans. Mais les arbres ne sont pas si vieux par rapport au cratĂšre Barringer en Arizona – il a environ 49 000 ans. Et il est presque impossible d’imaginer qu’il y a 65 millions d’annĂ©es, le dinosaure T-rex a errĂ© sur cette planĂšte – mais nous avons les squelettes pour le prouver !
Il s’agit d’un regard comparatif sur les diffĂ©rents Ăąges des ĂȘtres vivants, des pyramides, des cratĂšres, des fossiles et de tout ce qu’on peut trouver sur notre « vieille » planĂšte.
L’album nous fournit aussi diverses informations sur ls Ă©lĂ©ments explorĂ©s comme par exemple les dimensions du sĂ©quoia ou du cratĂšre.
Ă la fin du livre, une double page range toutes ces « choses » de la plus ancienne Ă la plus rĂ©cente en partant de l’univers pour revenir Ă la tortue gĂ©ante.
Notes
En mĂȘme temps que cette version Ă couverture souple, est parue chez le mĂȘme Ă©diteur une version Ă couverture rigide sous l’EAN 9780807588314.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album fournit des images susceptibles d’aider Ă se reprĂ©senter et comparer l’Ăąge de tout ce qu’on trouve sur notre planĂšte puis dans l’univers. Il permettra une familiarisation avec ce temps long de l’univers, avec la comparaison des durĂ©es et avec la notion de chronologie.
Les dimensions fournies pour certains éléments pourront déboucher sur diverses exploitations :
* travail sur les unités de mesures anglaises puisque ces longueurs sont données en pieds ou en miles.
* comparaison des tailles des éléments présentés (la tortue, le séquoia, la pyramide, le cratÚre, la montagne, le dinosaure).
* travail sur la notion d’Ă©chelle puisque le sĂ©quoia ne peut pas ĂȘtre reprĂ©sentĂ© en vraie grandeur sur une page de l’album.
Avec des Ă©lĂšves de cycle 3, on pourra procĂ©der Ă une recherche documentaire pour rĂ©colter des donnĂ©es numĂ©riques permettant de placer d’autres « choses » dans la chronologie proposĂ©e par l’album.
On remarquera que ce travail l’Ăąge des « choses » conduit Ă l’utilisation de « grands nombres ».
Cet album pourra ĂȘtre aussi utilisĂ© Ă l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Données de publication
Ăditeur Albert Whitman & Company Chicago , 2004 Collection Wells of knowledge science series Format 26 cm x 18 cm, 32 p.
ISBN 0-8075-8832-6 EAN 9780807588321
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, Ă©cole maternelle Ăge 10, 5, 6, 7, 8, 9
Type album de littérature jeunesse Langue anglais Support papier cartonné
Classification
Mots-clés