What’s older than a giant tortoise?

(Qu'y a-t-il de plus vieux qu'une tortue géante ?)

Auteur : Wells Robert E.

Résumé

Ce livre nous parle de l’âge des « choses ».
Si des mĂ©dailles Ă©taient dĂ©cernĂ©es Ă  des animaux pour vivre longtemps, une tortue gĂ©ante en gagnerait certainement une. Certaines tortues gĂ©antes ont vĂ©cu plus de 150 ans ! Pourtant, il y a des choses sur cette planète beaucoup plus anciennes que les tortues gĂ©antes. Certains des sĂ©quoias gĂ©ants qui poussent en Californie auraient plus de 3 000 ans. Mais les arbres ne sont pas si vieux par rapport au cratère Barringer en Arizona – il a environ 49 000 ans. Et il est presque impossible d’imaginer qu’il y a 65 millions d’annĂ©es, le dinosaure T-rex a errĂ© sur cette planète – mais nous avons les squelettes pour le prouver !
Il s’agit d’un regard comparatif sur les diffĂ©rents âges des ĂŞtres vivants, des pyramides, des cratères, des fossiles et de tout ce qu’on peut trouver sur notre « vieille » planète.
L’album nous fournit aussi diverses informations sur ls Ă©lĂ©ments explorĂ©s comme par exemple les dimensions du sĂ©quoia ou du cratère.
Ă€ la fin du livre, une double page range toutes ces « choses » de la plus ancienne Ă  la plus rĂ©cente en partant de l’univers pour revenir Ă  la tortue gĂ©ante.

Notes

En mĂŞme temps que cette version Ă  couverture souple, est parue chez le mĂŞme Ă©diteur une version Ă  couverture rigide sous l’EAN 9780807588314.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album fournit des images susceptibles d’aider Ă  se reprĂ©senter et comparer l’âge de tout ce qu’on trouve sur notre planète puis dans l’univers. Il permettra une familiarisation avec ce temps long de l’univers, avec la comparaison des durĂ©es et avec la notion de chronologie.

Les dimensions fournies pour certains éléments pourront déboucher sur diverses exploitations :
* travail sur les unités de mesures anglaises puisque ces longueurs sont données en pieds ou en miles.
* comparaison des tailles des éléments présentés (la tortue, le séquoia, la pyramide, le cratère, la montagne, le dinosaure).
* travail sur la notion d’Ă©chelle puisque le sĂ©quoia ne peut pas ĂŞtre reprĂ©sentĂ© en vraie grandeur sur une page de l’album.

Avec des Ă©lèves de cycle 3, on pourra procĂ©der Ă  une recherche documentaire pour rĂ©colter des donnĂ©es numĂ©riques permettant de placer d’autres « choses » dans la chronologie proposĂ©e par l’album.

On remarquera que ce travail l’âge des « choses » conduit Ă  l’utilisation de « grands nombres ».

Cet album pourra ĂŞtre aussi utilisĂ© Ă  l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Données de publication

Éditeur Albert Whitman & Company Chicago , 2004 Collection Wells of knowledge science series Format 26 cm x 18 cm, 32 p.

ISBN 0-8075-8832-6 EAN 9780807588321

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 5, 6, 7, 8, 9

Type album de littérature jeunesse Langue anglais Support papier cartonné

Classification