Cinq petites coccinelles.

Titre original : 5 little ladybugs.

Résumé

Cinq petites coccinelles se promènent dans les champs et les bois. Mais au fil des rencontres, de page en page, leur nombre dĂ©croit…
Cet album, cartonnĂ© et animĂ© par cinq jolies petites coccinelles en relief, est un livre Ă  compter de cinq Ă  un: il utilise une structure rĂ©pĂ©titive prĂ©sente dans de nombreuses comptines pour mettre en scène une collection de cinq coccinelles dont l’effectif va diminuer d’une unitĂ© Ă  chaque double page.
Les coccinelles disparues se retrouvent sur la couverture et on peut les toucher si on a le livre entre les mains lors de sa lecture. Cela justifie la prĂ©sentation de l’Ă©diteur: « un album pour apprendre Ă  compter avec les doigts ».

Notes

On retrouve dans cette collection plusieurs autres albums structurĂ©s de la mĂŞme façon et ne diffĂ©rant que par l’habillage donnĂ©e Ă  cette prĂ©sentation de la suite des nombres et par le champ numĂ©rique qui varie de cinq jusqu’Ă  dix Huit petits ouistitis, Dix petits cochons, Cinq petits poissons vont Ă  l’Ă©cole, Dix petits canards, Dix petites coccinelles , Cinq petits ouistitis, Bonsoir, petits papillons colorĂ©s, etc.

Une version en anglais de cet album (Five little ladybugs) est paru aux Ă©ditions Piggy Toes Press (EAN 9781581172188) et peut ĂŞtre utilisĂ©e dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

Dans le cadre des apprentissages mathĂ©matiques Ă  l’Ă©cole, cet album va faire frĂ©quenter aux enfants la suite dĂ©croissante des entiers de 5 Ă  1. Il permet d’aborder le comptage Ă  rebours (dĂ©comptage) et la notion de prĂ©cĂ©dent; les illustrations, les animations et l’histoire favorisent la comprĂ©hension du prĂ©cĂ©dent comme « un de moins ».
Le relief des coccinelles permet d’apprĂ©hender la dĂ©composition de la collection des cinq coccinelles en deux sous-collections: celles qui sont visibles sur la double page – collection dont l’effectif va dĂ©croĂ®tre de 5 Ă  1, et celles que l’on peut toucher et « compter avec les doigts » sur la couverture- collection dont l’effectif va croitre de 0 Ă  4. Ainsi, le lecteur va pouvoir rencontrer les dĂ©compositions successives de cinq en somme de deux entiers.

Données de publication

Éditeur Editions Quatre Fleuves Paris , 2004 Collection Les livres Format 19 cm x 14 cm, 14 p.

ISBN 2-84196-409-4 EAN 9782841964093

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5

Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonnĂ©

Classification