History and Epistemology in Mathematics Education. Get in touch with calculus: A new material device collecting a historical legacy. p. 333-339.

(Prendre en main le calcul analytique : un nouvel outil qui recueille un héritage historique.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

L’article prĂ©sente un appareil analogique conçu pour les activitĂ©s de laboratoire liĂ©es au calcul. Un tel appareil rappelle l’hĂ©ritage des instruments historiques pour trouver une aire en rĂ©solvant le problème inverse des tangentes (les intĂ©graphes), ce qui correspond analytiquement Ă  la rĂ©solution des Ă©quations diffĂ©rentielles. Il offre aussi une analyse de son exploration par un enseignant de mathĂ©matiques du secondaire, expert en instruments mathĂ©matiques.

Abstract

We introduce an analog device designed for laboratory activities related to calculus. Such a device recollects the legacy of historical instruments to find the area by solving inverse tangent problems (integraphs), that analytically corresponds to the resolution of differential equations. We present an analysis of its exploration by a high-school mathematical teacher with experience in mathematical machines.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 333-339 Index Bibliogr. p. 338-339

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification