History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Historical epistemology: professional knowledge and proto-mathematics in early civilisations. p. 269-284.

(Epistémologie historique : le savoir-faire et les proto-mathématiques dans les civilisations pré-classiques.)

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Auteur : Rogers Léo

Résumé

Cet article a été inspiré par les recommandations d’Hoyrup et de Netz, à savoir nous devrions être très attentifs aux catégories conceptuelles que nous utilisons pour étudier le passé.
Lloyd a montré qu’il n’était pas tenable d’attribuer une « mentalité » à un groupe culturel, et Hoyrup comme Netz s’intéressent à l’extension de l’action physique d’utilisation d’un outil à des objets cognitifs et théoriques.
Regarder l’épistémologie historique comme un processus d’investigation sur les dynamiques des activités proto – scientifiques a conduit à considérer le concept vygotskien d’outils-en-action conduisant à des fonctions mentales, ainsi qu’à la Théorie des « affordances » (potentialités) de Gibson qui regarde les peuples primitifs comme des agents actifs nichés dans un environnement socio-culturel à plusieurs couches.
Quelques brefs exemples dans les civilisations pré-classiques montrent des points sensibles.

Abstract

This paper has been prompted by the work of Hoyrup (2004) and Netz (2002) that we should be cautious of the conceptual categories we use to investigate the past. Lloyd (1990) showed that a ‘mentality’ ascribed to a cultural group was untenable, and both Hoyrup and Netz discuss the action of using a tool as extended from physical to cognitive and theoretical objects. Regarding historical epistemology as a process of investigating the dynamics of proto-scientific activity led to considering the Vygotskian (1978) concept of tools-in-action leading to mental functions and Gibson’s (1977) Theory of Affordances to consider early people as active agents embedded in a multi-layered socio-ecological environment. Some brief notes on preclassical civilisations indicate particular points of focus.

Notes


Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 269-284 Index Bibliogr. p. 281-284

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification