HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 2. Theory of Equations in the History of Chosun Mathematics. p. 719-731.
(La théorie des équations dans les mathématiques.)
Auteur : Hong Sung Sa
Résumé
La thĂ©orie des Ă©quations a Ă©tĂ© l’un des sujets les plus importants de l’histoire de l’algèbre. Dans les mathĂ©matiques orientales, la gĂ©omĂ©trie Ă©tait en quelque sorte contenue dans la thĂ©orie des Ă©quations et son système de nombres Ă©tait restreint aux domaines des nombres rationnels et, par consĂ©quent, sa thĂ©orie des Ă©quations a une histoire complètement diffĂ©rente de celle de son homologue occidentale. Les mathĂ©matiques de Chosun ont Ă©tĂ© fortement influencĂ©es par les mathĂ©matiques chinoises, mais il y avait peu de livres de mathĂ©matiques disponibles pour les mathĂ©maticiens Chosun. MalgrĂ© ces mauvaises conditions, les mathĂ©maticiens Chosun ont rĂ©ussi Ă Ă©tablir une thĂ©orie parfaite des Ă©quations dans le contexte des mathĂ©matiques orientales, Ă savoir la thĂ©orie des Ă©quations polynomiales et celle de leur rĂ©solution. Abstract Theory of equations has been one of the most important subjects in the history of algebra. In eastern mathematics, geometry was somehow contained in the theroy of equations and its number system was restrcited to the fiels of rational numbers and hence its theory of equations has a completely different history from the wester counterpart.
Cet article vise à illustrer cette réalisation de la théorie des équations et son implication dans les mathématiques scolaires.
Chosun mathematics was strongly influenced by chinese mathematics,but they werre few mathematics books available that Chosun mathematicians could study. Despite such poor conditions, chosun mathematicians succeeded in establishing a perfect theory of equations inthe context of eastern mathematics, namely the theory of polynomial equations and that of solving them.
This paper intends to illustrate this achievement of the theory of equations and its implication to the school mathematics.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 2 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 719-731
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification