Actes du Colloque EMF 2012. Kepler, entre savoir et science. Quelques éléments épistémologiques autour d’une situation de recherche. p. 612-621.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Front Mathias
Résumé
Johannes Kepler fit preuve au long de sa carrière scientifique d’une exigence intellectuelle qui s’est traduite par des écrits laissant place aux doutes et aux hésitations et qui montrent le processus mental en cours lors d’élaborations théoriques. L’auteur de ce texte a cherché à saisir dans des extraits de cette « pensée en actes » les modalités de construction d’un savoir en l’observant du point de vue d’un processus à caractère exploratoire et expérimental. Il propose alors quelques éléments épistémologiques puis didactiques résultant de cette étude en montrant en quoi une telle approche permet d’envisager l’élaboration de situations didactiques spécifiques en classe.
Abstract
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 612-621 Index Bibliogr. p. 621-621
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier