History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The use of original sources in an undergruate history of mathematics class. p. 407-412.

(L'utilisation de sources originales dans un cours d'histoire des mathématiques de Premier cycle.)

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Auteur : Kiernan James F.

Résumé

Lors de la conception d’un cours d’histoire des mathĂ©matiques, l’instructeur est confrontĂ© Ă  plusieurs questions. Certes, l’Ă©tendue du contenu couvert est un problème primordial. Une fois cela dĂ©cidĂ©, une autre prĂ©occupation majeure est l’approche Ă  prendre pour le contenu. Après des annĂ©es Ă  raconter des histoires tirĂ©es de la littĂ©rature secondaire dans des cours similaires, j’ai trouvĂ© plus intĂ©ressant de prĂ©senter le matĂ©riau d’origine. Pourquoi ne pas laisser l’Ă©lève entendre l’auteur original parler pour lui-mĂŞme? Très bien, mais cette approche pose plusieurs problèmes. Une grande partie de ce dont nous avons besoin n’est pas accessible ou alors dans une langue que l’Ă©lève ne peut comprendre. Une grande partie de ce que nous avons est peu fiable, ayant Ă©tĂ© recopiĂ© Ă  plusieurs reprises au cours des annĂ©es. C’est pourtant la base de la majoritĂ© de ce que nous enseignons dans un tel cours Si l’instructeur a effectuĂ© des recherches sur les pièges de l’utilisation de sources originales, l’Ă©tudiant tirera bĂ©nĂ©fice d’avoir Ă©tĂ© guidĂ© Ă  travers elles. Cet article discute des ressources disponibles (en anglais) sous forme imprimĂ©e et sur le Web et examine aussi diverses approches du matĂ©riau, notamment la lecture guidĂ©e et les travaux en dehors de la classe. Le matĂ©riau peut inclure des Ĺ“uvres dont le contenu n’est pas strictement mathĂ©matique, mais qui montrent la place des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ©.

Abstract

When designing a course on the History of Mathematics, the instructor is faced with several questions. Certainly, the extent of the content covered is a primary problem. Once that had been decided, another primary concern becomes the approach, which is taken to the content. After years of telling second hand stories in similar courses, I have found it more interesting to let the material present itself. Why not let the student hear the original author speak for themselves? Well, there are several problems with this approach. Much of what we need is neither accessible nor is in a language the student can understand. Much of what we have is unreliable, having been recopied many times over the years. Yet it is the basis for much of what we teach in such a course. If the instructor has done some research on the pitfalls of using original sources, the student will benefit from having been guided through them. I would like to discuss resources, which are available in print form and on the web. I would also like to consider various approaches to the material including guided reading and assignments outside the classroom. The material might include works which are not strictly mathematical in content but demonstrate the place of mathematics in society.

Notes

Chapitre des Actes de la sixième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 407-412 Index Bibliogr. p. 412-412

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification