History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Activities with Mathematical Machines. Pantographs and Curve Drawers. p. 285-296.

(Activités avec des machines mathématiques. Pantographes et Courbes.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Cet article présente le Laboratoire de Machines Mathématiques (MMLab) de Modène.
Dans ce Laboratoire, diffĂ©rents types d’activitĂ©s avec des copies d’instruments gĂ©omĂ©triques historiques, appelĂ©s Machines MathĂ©matiques, sont organisĂ©s. Les sessions de ce laboratoire, suivent un « format de laboratoire » particulier qui est une transposition de l’idĂ©e des laboratoires de mathĂ©matiques utilisĂ©s dans les Ă©tudes pĂ©dagogiques, et Ă©galement dĂ©veloppĂ© par la Commission italienne pour l’enseignement des mathĂ©matiques.
Dans cet article, après avoir expliquĂ© en dĂ©tail les diffĂ©rentes Ă©tapes d’une session de laboratoire, qui a Ă©galement Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©e par les participants Ă  l’atelier, quelques Ă©lĂ©ments d’analyse de ces activitĂ©s sont discutĂ©s.

Abstract

The practice of using tangible instruments in Mathematics was historically included in the work of mathematicians. In the Laboratory of Mathematical Machines, different types of activities with copies of historical geometrical instruments, called Mathematical Machines, are organized. The laboratory sessions, carried out in this Laboratory, follow a particular « laboratory format » that is a transposition of the idea of mathematics laboratories used in pedagogical studies, and also developed by the Italian Commission for Mathematics Teaching. In this article, after having explained in detail the various stages of a laboratory session, which has also been experimented upon by the workshop participants, some analysis elements of such activities are discussed.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 285-296 Index Bibliogr. p. 295-296

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification