Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 2. The antiphairesis: a site of an educational dialogue among Mathematics, History and Philosophy. p. 94-102.

(L'antiphérèse : un lieu de dialogue pédagogique entre les mathématiques, l'histoire et la philosophie.)

Résumé

De l’antiphĂ©rèse on ne retient en gĂ©nĂ©ral que la procĂ©dure de calcul nommĂ©e algorithme d’Euclide, oĂą elle est utilisĂ©e pour trouver le PGCD de deux entiers naturels. Cette limitation la banalise : en revenant Ă  la mĂ©thode originale de comparaison de deux quantitĂ©s, elle rĂ©vèle toute la richesse de ses significations.
L’article prĂ©sente les aspects historiques et thĂ©oriques. Ils fournissent d’autres indications didactiques, comme des activitĂ©s complĂ©mentaires dans la conceptualisation des nombres rationnels, ou de nouveaux Ă©lĂ©ments pour enrichir la prĂ©sentation traditionnelle du thĂ©orème de Thales. Elles proposent une rĂ©flexion didactique plus prĂ©cise sur le problème de l’incommensurabilitĂ© des diagonales, en coopĂ©ration avec le professeur d’histoire de la philosophie.
L’article dĂ©crit l’activitĂ© sur les nombres rationnels.

Abstract

Of the antiphairesis it has generally only been retained the calculation procedure named Euclid’s algorithm, where it is used to find the maximum common divisor between two numbers. This limitation makes it banal; on the contrary, by returning to the original method of comparing two quantities, it reveals all the richness of its meanings. The article presents the historical and theoretical aspects.
These aspects provide other didactic indications, as complementary activities in the conceptualization of rational numbers, or new elements to enrich the traditional presentation of Thales’ theorem. They propose a more precise didactic reflection on the problem of incommensurability of the diagonals, in cooperation with the professor of history of philosophy.
The article describes the activity on rational numbers.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 2.

Données de publication

Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 94-102 Index Bibliogr. p. 102-102

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification