Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005. Formation de l’esprit statistique et raisonnement statistique. p. 13-37.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Régnier Jean-Claude
Résumé
L’objectif de cette communication est de poursuivre, dans un esprit de coopération, une réflexion centrée sur le raisonnement statistique et la formation de l’esprit statistique. L’esprit statistique « naît lorsqu’on prend conscience de l’existence de fluctuation d’échantillonnage » (Programme de Seconde Juin 2000) et sa formation qui passe par une formation en statistique, requiert un certain renoncement à l’usage systématique de l’idée de vérité pour chercher à maîtriser celle de « vraisemblance » (Régnier 1998). Cette formation s’organise autour des activités fondamentales que sont la « modélisation statistique », « l’analyse statistique » et « l’interprétation statistique ». Dans un précédent article (Régnier 2002), l’auteur tenté d’aborder cette question et apporter quelques éléments d’éclaircissement. « En France, l’absence de formation en statistique, dans les collèges, les lycées et de vastes secteurs de l’enseignement supérieur, conduit à des attitudes sociales aberrantes. (.) » ce constat de Jean Dercourt ( Acad. des Sc. 2000, p.ix ) exprimé dans un rapport de l’Académie des Sciences, situe, d’une certaine façon, le contexte dans lequel nous cherchons à construire et à résoudre des problématiques relatives à la formation en statistique dans le champ de la didactique de la statistique et non dans celui de la didactique des statistiques.
En France, au sein de la communauté des didacticiens des mathématiques, des travaux pionniers fondateurs de la didactique de la statistique ont été lancés dans les années 70-80 par Guy Brousseau (Ecole d’été de Didactique des mathématiques 2003), Yves Chevallard (Chevallard, 1978) et Claudine Blanchard-Laville ( Blanchard-Laville, 1980, 1981).
En Espagne, le « Grupo de Investigación en Educación Estadística » de l’Université de Grenade a conduit des travaux dont Carmen Batenero (Batanero 2001) rend compte dans l’ouvrage « Didáctica de la Estadística ».
Ici l’auteur essaye de faire le point sur les travaux relevant du champ de la didactique de la statistique afin d’identifier les problématiques autour desquelles ils s’organisent, les avancées repérables et les paradigmes mis en œuvre.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2006 Format A4, p. 13-37 Index Bibliogr. p. 35-37
ISBN 2-86612-276-3 EAN 9782866122768
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification