Mathématiques séries technologiques et professionnelles Diplôme national du brevet. Sélection de sujets de 1995 à 1997.
Résumé
La brochure propose un tour d'horizon sur l'emploi, en mathématiques, des mots "analyse" et "synthèse", suivant l'époque et le domaine étudiés. L'auteur voudrait que cette brochure permette d'examiner, sans leur aspect didactique, le contenu d'énoncés d'exercices, d'ouvrages scolaires, de productions d'élèves, ... Il rappelle que, malgré une profonde différence, des mélanges ou analogies apparaissent parfois entre analyse et synthèse, par exemple à propos des constructions géométriques par la méthode du " problème supposé résolu ", ce qui entretient une certaine ambiguïté sur le sujet.
Elle reprend un cours de 3e cycle de didactique des mathématiques.
Plusieurs dizaines de sens des deux mots sont précisés à partir de citations et de 30 exemples variés de questions mathématiques, en général de l'enseignement secondaire :
* "analyse" : étude par le calcul, méthodes de découverte, type de traduction, décomposition en constituants plus simples, raisonnement "à l'envers", ...
* "synthèse" : raisonnement par opposition à calcul, méthode d'exposition, type de traduction, recomposition, raisonnement "à l'endroit", ...
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Collection Publication de l'APMEP Num. 115 Format A4, 58 p.
Matériel utilisé calculatrice, instrument de dessin, instrument de mesure
ISBN 2-902680-90-2 ISSN 0291-0578
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, 3e, collège, lycée professionnel Âge 14, 15
Type annales Langue français Support papier
Classification
Mots-clés