Mots. T. 8.
Réflexions sur quelques mots-clés à l'usage des instituteurs et des professeurs.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : APMEP Commission Mots ; Lecoq Jacques. Dir.
Résumé
Cette brochure fait partie d’une collection Ă©talĂ©e dans le temps qui prĂ©sente des mots de base utilisĂ©s dans l’enseignement des mathĂ©matiques dès l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire : diffĂ©rents sens et Ă©volution Ă©ventuelle, prĂ©cision d’emploi du vocabulaire, notation, concepts et idĂ©es sous-jacents. Elle est produite par une Ă©quipe de professeurs qui enseignent Ă diffĂ©rents niveaux. Afin d’Ă©viter un dogmatisme normatif, les auteurs proposent, plutĂ´t qu’un dictionnaire statique, des pistes de rĂ©flexion sur le langage et les notations mathĂ©matiques et les notions qui s’y rattachent sans s’interdire d’exprimer recommandations ou rĂ©serves lorsqu’elles leur paraissent nĂ©cessaires. Ce tome Ă©tudie aussi la langage utilisĂ© pour la communication entre le professeur et l’Ă©lève en mathĂ©matiques. Il se prĂ©sente sous forme de pages dĂ©tachables, qui sont maniables comme des fiches. Il traite de : invariant, image, antĂ©cĂ©dent – en distinguant les aspects gĂ©omĂ©trique et mĂ©canique-, translation, homothĂ©tie et composition de ces transformations ; vecteurs du plan ; langage de communication ; calculer, dĂ©montrer, simplifier.
Le niveau de connaissances utilisĂ© est celui d’une terminale ou d’un DEUG scientifique. La brochure est Ă©crite pour la formation des enseignants, en particulier ceux de l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire.
L’ouvrage contient un index qui renvoie aux rubriques traitĂ©es dans cette brochure ainsi que des autres de la collection « Mots ».
Notes
La collection « Mots » comporte neuf tomes, publiĂ©s de 1974 Ă 1992. Depuis 1992, l’Ă©quipe « Groupe Mots » de l’APMEP Ă©crit des articles dans le Bulletin Vert de l’APMEP, indexĂ©s dans cette base.
Données de publication
Éditeur Association des professeurs de mathĂ©matiques de l’enseignement public (APMEP) Paris , 1987 Collection Publication de l’APMEP Num. 067 Format A5, 162 f. Index Index p. 1-21
ISBN 2-902680-42-2 EAN 9782902680429 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification