EVAPM 6e 2005.

Dossier professeur et analyse des résultats.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

L’Ă©tude a concernĂ© 300 classes de 6e, 8750 Ă©lèves, plus de 200 collèges. Elle comportait 6 Ă©preuves (les 2 premières sans calculatrices, les 4 autres avec : 2 par QCM Ă  « vrais » choix multiples, 2 par « QROC » (Questions Ă  rĂ©ponses ouvertes courtes), 2 Ă  thèmes, (grandeurs pour l’une, proportionnalitĂ© pour l’autre)
Plan de la brochure : PrĂ©sentation de l’Ă©tude, Le savoir des Ă©lèves, Le contexte et l’opinion des enseignants et en annexe, la liste des capacitĂ©s, les questions et leurs rĂ©sultats.
Pour terminer, les analyses statistiques concluent Ă  une baisse des rĂ©sultats par rapport, par exemple, Ă  1987 (mais avec un âge moyen infĂ©rieur…) sans que ce soit compensĂ© par les questions nouvelles. Cette Ă©tude fournit des Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion sur l’objectif de « donner du sens » aux mathĂ©matiques que nous enseignons.

Notes

Cette publication est l’objet d’une prĂ©sentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 464.
Les brochures EVAPM constituent un observatoire de l’enseignement des mathĂ©matiques, par des enseignants, pour des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Collection Publication de l’APMEP Num. 174 Format A4, 180 p.

ISBN 2-912846-51-X EAN 9782912846518 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification