Au fil des maths. N° 558. p. 43-47. Code en Bois.
Auteur : Agenis-Nevers Marc
Résumé
Initier les élèves à la programmation ne peut pas toujours se faire devant un ordinateur, faute d’équipement. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Marc Agenis-Nevers a en effet trouvé une alternative avec Code en bois qui se révèle d’une grande richesse. Les instructions de Scratch sont reprises sur des plaques de bois emboitables reproduisant ainsi l’aspect et la structure d’un script. Les élèves peuvent manipuler, modifier, débattre. Le scénario de base est simple : par des instructions pertinentes aider un pion robot à sortir d’un labyrinthe. Différents niveaux de difficultés sont envisageables en disposant des perturbateurs sur le parcours de ce pion. Les plaques sont déclinées en versions inclusives (taille XXL, braille) ou enrichies : instructions en anglais, introduction de variables et de fonctions. L’article présente les témoignages de deux enseignantes sur leur utilisation de Code en bois l’une en CM1/CM2 l’autre en cycle 4.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Avec les élèves".
La rubrique "Avec les élèves" propose des expériences de classe, des textes sur l'interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , France , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 43-47
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
