Au fil des maths. N° 557. p. 65-73. Nightingale & Riesz.

Résumé

Après s’être interrogé sur les sens du mot estimer, François Sauvageot s’attarde sur quelques pratiques mathématiques autour de l’estimation. Il insiste sur la nécessité de choisir un modèle, les conséquences de ce choix et la nécessité de garder un regard critique sur ce modèle. Estimation d’une valeur, estimation géométrique, estime, sont pour lui autant de portes d’entrée pour aborder les notions de moyennes et de fonctions convexes, sans s'interdire d’évoquer la duplication du cube. Les exemples présentés, accessibles à des élèves de terminale, sont choisis pour favoriser l'expérimentation, la manipulation, le débat.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Ouvertures".
La rubrique "Ouvertures" propose des articles qui concernent la science mathématique, l'analyse et l'utilisation de ressources, l'international, etc.

Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 65-73
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification