Au fil des maths. N° 557. p. 30-35. Des haricots à Python pour estimer en série STL.
Auteur : Larose Valérie
Résumé
Valérie Larose présente le travail d’élèves de Terminale STL sur la méthode de Monte-Carlo pour estimer une aire et les premières décimales de π. Ce projet, dont elle détaille les cinq premières séances, a permis d’expérimenter et de simuler avec un tableur puis Python. Mais il a également été l’occasion de développer des compétences transversales dans la réalisation d'une exposition et la restitution orale devant des d’élèves de spécialité « maths » de Terminale générale, qui ont pu y trouver un point de départ pour leur grand oral.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Avec les élèves".
La rubrique "Avec les élèves" propose des expériences de classe, des textes sur l'interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 30-35
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
