Au fil des maths. N° 557. p. 3-10. Plaidoyer pour les inégalités.

Auteur : Petit Serge

Résumé

Dans les problèmes de mathématiques bien souvent les mesures de longueurs sont données ou demandées sous forme d'égalités alors que tout indique qu'il s'agit bien plus d'approximations. Comment en effet dessiner exactement un segment de longueur donnée, comment prétendre avec un double décimètre en connaître la mesure exacte ? Serge Petit part de ce constat et plaide pour cesser de nier ces approximations et au contraire les intégrer aux pratiques de classe en cycle 2 et 3 en les questionnant avec les élèves.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Opinions".
La rubrique "Opinions" propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 3-10
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification