Au fil des maths. N° 555. p. 78-82. Du mot à la lettre : x n’est pas la chose.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’algèbre n’est pas seulement l’utilisation de lettres ; l’emploi de x ou de y ne suffit pas pour circonscrire le raisonnement algébrique. Mais ces lettres si liées à l’idée d’algèbre pour les mathématiciens actuels, comment sont-elles apparues dans le discours mathématique ? C’est une longue histoire, et Marie-Line Moureau se concentre ici sur le 16e siècle riche en algébristes, de Christoff Rudolff et sa « Coss », à François Viète, sans oublier Cardan, Bombelli ou Stevin. Chacun d’eux ayant proposé ses notations, révélatrices des concepts sous-jacents.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Au fil du temps ».
La rubrique « Au fil du temps » propose des articles qui concernent l’histoire des mathématiques, des recensions, événements, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 78-82
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification