Au fil des maths. N° 555. p. 59-67. L’odyssée du sinus, première partie.
Auteurs : Boyer Ivan ; Zayana Karim
Résumé
Cet article est le premier volet d’un récit en deux parties sur « l’invention » du sinus. Une histoire sinueuse comme il se doit, empruntant des chemins grecs, indiens ou arabes. A l’origine segment inscrit dans un cercle (une corde) mobilisé en cartographie céleste puis terrestre, son destin suit ou permet les progrès des géomètres. Outre une présentation moderne des calculs pour établir les tables de sinus, les auteurs proposent une carte permettant de mieux comprendre pourquoi il s’agit bien d’une Odyssée du sinus.
Notes
Le second article est dans Au fil des Maths n° 556.
Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 59-67 Index Bibliogr.p. 67-67
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification