Au fil des maths. N° 555. p. 49-54. Les fractales, de l’infini vers l’art.
Auteur : Mouez Stéphane
Résumé
Dans cet article, Stéphane Mouez présente quatre séances au cours desquelles il a fait découvrir le monde des fractales à ses élèves de lycée. Les séances sont détaillées et minutées et des travaux d’élèves illustrent chacune d’elles. De flocons en tapis et jusqu’à un tableau de Dali, les élèves ont découvert les liens possibles entre mathématiques et arts mais ils ont aussi mobilisé leurs connaissances sur les suites récurrentes et les logarithmes.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 49-54
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification