Au fil des maths. N° 555. p. 33-38. Châteaux forts, un projet coopératif.
Auteurs : Piolti Lamorthe Claire ; Besler Sonia
Autre nom d'auteur : Piolti Lamorthe Claire
Résumé
L'interdisciplinarité est un des moyens de donner aux élèves l'envie de s'impliquer pleinement dans leurs apprentissages. Les autrices présentent un projet liant Mathématiques et Histoire en classe de Cinquième autour de la construction de châteaux-forts. C'est l'occasion d'aborder différemment les chapitres sur les solides souvent variables d'ajustement en fin d’année scolaire. Outre une description détaillée de chacune des six séances, elles présentent les apports de ce projet tant pour les notions et compétences mathématiques que pour le travail sur l’autonomie et les compétences du socle comme « Appliquer systématiquement et de manière autonome les règles de sécurité et le respect de l’environnement ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Avec les élèves".
La rubrique "Avec les élèves" propose des expériences de classe, des textes sur l'interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 33-38
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification