Au fil des maths. N° 554. p. 3-7. Quelle place des mathématiques dans les histoires ?
Auteur : Camenisch Annie
Résumé
Anne Camenish interroge les liens entre les mathématiques et la littérature de jeunesse. Elle distingue trois catégories. Les livres où l’histoire sert à l’apprentissage des mathématiques (comme les albums à compter), les livres où les mathématiques sont le sujet même (pour les parodier ou les désacraliser) ou encore les livres où les mathématiques servent à véhiculer un message plus symbolique. Ces catégories sont illustrées par de nombreux titres que l’on retrouve dans la bibliographie. Mais l’autrice n’oublie pas de relever les ponts de vigilance au moment de l’utilisation de ces ouvrages en classe : il ne suffit pas de lire l’histoire, il reste à l’enseignant à exercer son esprit critique et à ne pas négliger son rôle de médiateur.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 3-7
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification