Au fil des maths. N° 529. p. 52-60. Polynômes tordus.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Caruso Xavier
Résumé
Dans cet article, sous prétexte de vouloir résoudre un exercice de géométrie plane portant sur les similitudes indirectes, l'auteur introduit la notion d'équation algébrique tordue afférente à la notion de polynôme tordu. Il explique comment l'introduction d'une multiplication non commutative sur l'ensemble des polynômes à coefficients complexes permet de résoudre des problèmes de géométrie plane.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Ouvertures".
La rubrique "Ouvertures" propose des articles qui concernent la science mathématique, l'analyse et l'utilisation de ressources, l'international, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2018 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 52-60
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
