Bulletin de l'APMEP. N° 416. p. 411-413. Les démonstrations de l'axiome d'Euclide - la théorie des parallèles.

English Title : Proofs of Euclid's postulate. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Verdier Jacques

Résumé

Ce bref article montre comment les mathématiciens ont tout d'abord tenté de démontré l'axiome d'Euclide (ils pensaient que c'était un théorème) soit à partir des autres axiomes et théorèmes des Eléments, soit en essayant de prouver que la négation de cet axiome aboutissait à une contradiction.
Ce n'est qu'au début du 19e siècle (à l'époque de Lobatchevski) que l'on a admis que l'on pouvait construire des géométries non-eulidiennes.

Abstract

The history of the parallel axiom is a fascinating chapter of the history of civilization. For the interested reader, useful literature references are given. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Geschichte des Parallelenaxioms ist ein faszinierendes Kapitel der Kulturgeschichte. Fuer den interessierten Leser werden nuetzliche Literaturhinweise gegeben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1997 à Marseille.

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 411-413 Index Bibliogr. p. 413
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification