Bulletin de l'APMEP. N° 406. p. 582-586. Système balançaire.
English Title : A number system with a pair of scales. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Jullien Pierre
Résumé
Avec une balance à deux plateaux et un jeu de poids valant 1, 3, 9 et 27, il est possible de peser tous les poids entiers de 1 à 40. A partir de cette situation, l'auteur met en place le système balançaire : un système de numération de position et de base 3 comprenant trois chiffres notés > , 0, < et nommés DI, NO et GA. L'auteur montre la conversion entre système décimal et système balançaire ainsi que les opérations dans ce système. Abstract The calculation in a modified number system with the basis 3 is presented (the figures from the set ${0,1,-1}$ are chosen), which by means of a scale, on which weights with the units $1,3,9,27,$ are placed on the right or left side, can be illustrated. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird das Rechnen in einem modifizierten Ziffernsystem mit der Basis 3 vorgestellt (es werden die Ziffern aus der Menge ${0,1,-1}$ gewaehlt), welches mit Hilfe einer Waage, auf der Gewichte mit den Einheiten $1,3,9,27,$ rechts oder links plaziert werden, veranschaulicht werden kann. (ZDM/Mathdi)
A la suite de l'article reproduit un texte de Lucas qui utilise un codage similaire dans ses "Récréations mathématiques".
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 582-586
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
