Bulletin de l'APMEP. N° 373. p. 287-290. La géométrie : dessin et/ou calcul ?

English Title : Geometry: design and/or calculation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geometrie: Zeichnung und/oder Berechnung. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Parzysz Bernard

Résumé

Cet article, qui prolonge l'article de Jacques Verdier paru dans le n° 370, pose la question du statut du dessin en géométrie, ainsi qu'à celle des conceptions des enseignants à son endroit.
La question de fond soulevée par l'auteur est : "Une solution graphique est-elle aussi rigoureuse qu'une solution obtenue par le calcul ?".

Notes

Ce petit article est paru sous la rubrique "Courrier des lecteurs".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 287-290
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification