Bulletin de l'APMEP. N° 313. p. 363-371. Les nombres de Fermat.
English Title : The numbers of Fermat. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Fermat'sche Zahlen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Biasi Jean de
Résumé
Cet article présente une étude mathématique élémentaire et limitée des nombres dits de Fermat. Abstract Fermat's numbers have the term Fn=2(sup(2n))+1, n element of the set N. Fermat believed, that all his numbers are prime numbers. Euler showed, that F is no prime number. There is a conjecture, that for n>=5, Fn is no prime number. The author shows the hitherto existing results using tables. He describes how Fermat found the term Fn and why he believed that his numbers were prime numbers. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Fermat's numbers have the term Fn=2(sup(2n))+1, n element of the set N. Fermat believed, that all his numbers are prime numbers. Euler showed, that F is no prime number. There is a conjecture, that for n>=5, Fn is no prime number. The author shows the hitherto existing results using tables. He describes how Fermat found the term Fn and why he believed that his numbers were prime numbers. (ZDM/Mathdi)
Fermat les croyait tous premiers, Euler montra qu'il n'en était rien.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1978 Format A5, p. 363-371
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
