Bulletin de l'APMEP. N° 504. p. 341-347. Quand l'intuition a tout faux.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

L'article a pour objectif de montrer les erreurs de nos jugements spontanés. Par exemple des lancers d'une pièce de monnaie, et de la première apparition d'une certaine configuration : tout semble paradoxal. Quand nous comparons des séquences, nous lions intuitivement des notions qui sont en réalité indépendantes. L'auteur nous présente plusieurs exemples de comportements anti-intuitifs de suites de tirages.La méthode des graphes permet de visualiser et de comparer les forces des configurations, et nous aide à corriger les fausses simplicités.Une annexe présente un exemple d'utilisation de la méthode des graphes d'état.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Il est une version partielle d'un article déjà paru dans Pour la science n° 409.

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 341-347 Index Bibliogr. p. 345-346
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification