Bulletin de l'APMEP. N° 500. p. 437-441. La parabole comme abaque.
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Auteurs : Eveilleau Thérèse ; Choulet Richard
Résumé
L'article présente d'abord une machine à additionner très simple, constituée de trois parallèles équidistantes graduées de telle manière que la somme des nombres situés aux extrémités du segment soit lue à l'intersection avec la troisième parallèle équidistante des deux autres.
Cette "Machine" peut aider les élèves en difficulté à se concentrer sur le "sens" de l'addition, et aussi à mémoriser les résultats.
Une autre "machine graphique" utilise une parabole et sur un principe similaire donne le produit de deux nombres. Elle sert aussi à trouver les nombres premiers : c'est le crible de Matiiassevitch.
La deuxième partie de l'article démontre la propriété utilisée pour la parabole, puis la généralise à une autre courbe admettant le même axe de symétrie, en explicitant une condition nécessaire et suffisante.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 437-441 Index Bibliogr. p. 441-441
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
