Bulletin de l’APMEP. N° 495. p. 420-425. Réaliser un fichier d’empreintes digitales.
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Auteur : Belloeil Rémi
Résumé
Dans le cadre de l’option Méthodes et Pratiques Scientifiques, l’auteur a abordé le thème « investigations policières ». En équipe avec une collègue, ils ont réalisé chacun une base de données d’empreintes digitales des élèves de leur groupe, sous la forme d’un fichier Excel, l’objectif étant de retrouver une empreinte. Pour cela, il faut d’abord un tampon encreur et un scanner. Chaque empreinte est caractérisée par 6 points dont on note le relevé et qui caractérise l’empreinte. De nombreuses questions se posent, de l’anonymat des empreintes aux difficultés de réalisation pratique. Chaque groupe a fait un rapport.
Les élèves ont découvert une façon d’aborder un problème, de calculer à partir de coordonnées à l’aide d’un tableur, et perçu le rôle du repère et la façon de s’en affranchir à partir des distances. Il serait évidemment plus simple de partir d’un fichier.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques » préfacée par Catherine Combelles (p. 392).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 420-425
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification