Bulletin de l'APMEP. N° 468. p. 13-16. Le signe de l'égalité à l'école.

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Auteur : Petit Serge

Résumé

Les programmes de l'école élémentaire, s'ils parlent de "comparaison et rangement de nombres", n'évoquent nulle part le signe égal. Pourtant, il apparaît parfois à l'école maternelle, pour comparer des collections d'images, ce qui peut induire des conceptions erronées. Les définitions "savantes" indiquent que le signe = ne renvoie pas à l'objet lui-même mais à une propriété liée à l'objet, comparée à la même propriété liée à un autre objet. Il est introduit très tôt à l'école pour amener le résultat d'un calcul. Mais il ne faut pas occulter la propriété de symétrie du signe =, et la transformation d'écritures par égalités, permettant bien souvent d'effectuer les calculs de manière plus simple. Le signe = mériterait que les programmes scolaires le prennent explicitement en compte, afin d'élargir les pratiques scolaires autour de l'égalité.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 13-16
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification