Bulletin de l'APMEP. N° 465. p. 561-563. Polyèdres convexes réguliers isométriques (PCFRI).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : Demal Michel ; Dubucq Jacques ; Popeler Danielle
Résumé
Les Polyèdres Convexes à Faces Régulières Isométriques (PCFRI) ne se réduisent pas aux 5 polyèdres Platoniciens, si on modifie l'hypothèse sous-jacente non écrite concernant la répartition des figures en chaque sommet. Grâce aux "plaquettes POLYDRON", on montre qu'il existe des polyèdres convexes dont la somme des angles-faces arrivant en un sommet soit 360°, sans pour autant que toutes les faces y arrivant soient coplanaires. On définit ainsi les polyèdres euclidiens convexes. L'auteur présente 10 deltaèdres euclidiens convexes
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2005 à Caen.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 561-563
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
