Bulletin de l’APMEP. N° 461. p. 730-732. Une activité en troisième.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rey Pierre
Résumé
L’auteur présente une activité qui met en oeuvre les angles et la trigonométrie : dimension minimale du rebord du toit pour que les rayons du soleil ne pénètrent pas dans la pièce quand ils dardent le plus fort, et pénètrent au maximum quand il est au plus bas ce qui a permis de faire un peu d’astronomie pour savoir quand le soleil est au plus haut et quand il est au plus bas.
Cette activité a été réalisée en troisième mais elle est possible dès la sixième et la cinquième. Les élèves de troisième ont mené pendant une année un projet avec des professionnels du Bâtiment dans lequel se sont impliqués des professeurs de mathématiques, SVT, technologie, français, arts plastiques, l’objectif étant de sensibiliser les jeunes aux questions d’environnement liés à la construction de lieux de vie (ensoleillement, chaleur, isolation thermique et phonique, en liaison avec le développement durable).
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 730-732
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés