Bulletin de l'APMEP. N° 446. p. 295-296. La proportionnalité dans les nuages.

English Title : Proportionality in the clouds. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Butz Frédéric

Résumé

L'auteur propose un problème sur la proportionnalité qu'il a fait traiter par ses élèves, le début à la maison, la fin en classe.
L'intérêt réside dans l'originalité du sujet, le poids d'un nuage, un cumulus dont l'énoncé donne la modélisation, énoncé tiré d'un ouvrage de Jean-Pierre Chalon (Combien pèse un nuage ? Ou pourquoi les nuages ne tombent pas.
En conclusion, l'auteur donne quelques éléments de réponse à la question subsidiaire : "Pourquoi le nuage ne tombe pas ?"

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Pistes d'utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 295-296
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification