Bulletin de l'APMEP. N° 436. p. 732-733. Intervalle de confiance (suite et fin ?)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Hennequin Paul-Louis
Résumé
L'auteur annonce une contribution à la démonstration d'une conjecture de Louis-Marie Bonneval ( cf. Bulletin de l'APMEP n° 427 ).
On jette n fois une pièce de monnaie équilibrée, ou on interroge n électeurs avant un second tour présidentiel où les deux candidats en lice se partagent également les intentions de vote.
Soit f le pourcentage de piles obtenues, ou d'électeurs qui se sont prononcés pour un des deux candidats : on sait démontrer, et c'est intuitif, que lorsque n augmente indéfiniment f tend vers 0,5. Mais qu'en est-il si n vaut cent ou mille ? Que dire de l'écart entre f et sa valeur limite ? La réponse est que plus de 9 fois sur 10, cet écart sera inférieur à l'inverse de la racine carrée de n.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Courrier des lecteurs".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) , Paris , France , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 732-733
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
