Bulletin de l'APMEP. N° 428. p. 292-300. Grandeur de la mesure.

English Title : The size of measurement

Auteur : Nadi Mustapha

Résumé

En expérimentation on admet que tout progrès scientifique est lié à l'introduction du quantitatif, c'est à dire d'une mesure. La notion de mesure a pris en mathématiques un sens très précis et a fait l'objet d'une théorie élaborée.
Dans toute activité humaine, la notion de mesure correspond à l'établissement d'une relation entre un phénomène naturel ou artificiel et un ensemble de symboles, généralement des nombres.

Comment, partant de notions mathématiques théoriques, discerner les conséquences pratiques ? Peut-on tout mesurer ? Quelle différence entre grandeur et mesure ? Ces quelques questions illustrent l'esprit de la conférence et du débat qui peut s'en suivre.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Les conférences".
Le texte est en téléchargement sur le site https://www.apmep.fr/-1999-Gerardmer-

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 292-300 Index Bibliogr. p. 298-300
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification