Smale Stephen

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Stephen Smale est un mathématicien américain né en 1930.
Il fait ses Ă©tudes Ă  l’universitĂ© du Michigan oĂą il obtient son doctorat en 1957 avec une thèse intitulĂ©e Regular Curves on Riemannian Manifolds dans laquelle il gĂ©nĂ©ralise des rĂ©sultats sur les courbes, dĂ©montrĂ©s par Whitney (1937). Il enseigne Ă  l’universitĂ© de Berkeley jusqu’en 1995, avec une parenthèse de trois ans Ă  l’universitĂ© de Columbia. Il va ensuite Ă  Hong Kong avant de revenir Ă  Columbia.
Ses recherches, remarquables, portent sur la topologie diffĂ©rentielle. Ses travaux sur le retournement de la sphère (1958) et sa dĂ©monstration (1961) de la conjecture de PoincarĂ© pour les dimensions supĂ©rieures Ă  4 (la conjecture de PoincarĂ© sera dĂ©montrĂ©e complètement en 2003 par Gregory Perelman ) ainsi que la gĂ©nĂ©ralisation de cette dĂ©monstration dans le thĂ©orème sur le h-cobordisme en font un mathĂ©maticien reconnu dès les annĂ©es 60. L’importance de ces rĂ©sultats fait qu’il obtient la mĂ©daille Fields en 1966.
En même temps, ses travaux portent aussi sur les systèmes dynamiques où sa contribution est très importante. Il introduit le fer à cheval de Smale, système dynamique au comportement chaotique.
En 1998, il propose une liste de 18 problèmes de mathĂ©matiques Ă  rĂ©soudre pour le XXIe siècle, qu’on appelle les problèmes de Smale (Ă©tablie dans l’esprit des problèmes de Hilbert) et dont certains font partie de la liste des 7 problèmes du prix du millĂ©naire .
L’importance de ses travaux a Ă©tĂ© reconnue par de nombreuses distinctions.
Smale a toujours eu un engagement politique, faisant partie de mouvements contestataires, en particulier contre la guerre du Vietnam.
On peut aussi noter qu’il a rĂ©uni une grande collection de minĂ©raux.