satellites de Jupiter
ASTRONOMIE
Jupiter est la planète du système solaire qui possède le plus grand nombre de satellites naturels . On en a dénombré 69 dont 60 sont confirmés.
Les quatre premiers ont Ă©tĂ© dĂ©couverts par GalilĂ©e en 1610 grâce Ă l’invention de la lunette astronomique , on les appelle satellites galilĂ©ens ou lunes galilĂ©ennes (ils sont dĂ©signĂ©s par des noms issus de la mythologie : Io, Europe, Ganymède et Callisto). Il est cependant possible que l’astronome chinois Gan Be ait observĂ© un ou plusieurs de ces satellites en 365 avant J.-C.
Les satellites galiléens sont de grande dimension, parmi les plus grands satellites du système solaire, et même plus grands que certaines planètes.
Les sondes amĂ©ricaines Voyager et Galileo ont pu recueillir des donnĂ©es qui permettent d’Ă©tablir des modèles sur l’intĂ©rieur de ces satellites.
Il faut attendre la fin du 19e siècle (1892) pour dĂ©couvrir un autre satellite, jusqu’aux annĂ©es 1970 on en dĂ©couvrira 10 autres. Puis en 1979, les sondes spatiales Voyager 1 et Voyager 2 ont permis d’en dĂ©couvrir 3 autres, et c’est Ă partir de 1999 que de nombreux satellites ont Ă©tĂ© dĂ©couverts et confirmĂ©s par des Ă©quipes d’astronomes de divers pays.
A la date du 3 avril 2018 on connaissait 69 satellites, dont 60 numérotés (et les 9 autres actuellement perdus), 51 ont été nommés (avec des noms issus de la mythologie grecque).