quadrant – instrument –
ASTRONOMIE
En astronomie, en navigation ou en géodésie, le quadrant ou quart de cercle est un ancien instrument de mesure angulaire. Les quadrants peuvent être classés selon leurs attributions :
• quadrant astronomique : employé dans les observatoires astronomiques, de grande dimension et les plus précis, utilisé par Tycho Brahé .
• quart de cercle mobile : employĂ© essentiellement en gĂ©odĂ©sie, un des instruments utilisĂ©s par Jean Picard pour la mesure d’un degrĂ© de latitude terrestre et par les Cassini pour l’Ă©tablissement de la carte de France dite carte des Cassini.
• quadrant gĂ©omĂ©trique : instrument utilisĂ© en topographie et en gĂ©odĂ©sie, constituĂ© d’un quart de cercle auquel est ajoutĂ© un « carrĂ© gĂ©omĂ©trique » qui Ă©vite des calculs trigonomĂ©triques, il permet de mesurer la hauteur d’un astre et la latitude d’un lieu. UtilisĂ© Ă la Renaissance notamment par Nicolas Bion (1652-1733).
• quadrant de navigation ou quadrant nautique pour la navigation hauturière.
• quadrant horaire qui est un, ancien type de cadran solaire.
Ces instruments ont la forme d’un quart de cercle (d’oĂą leur nom).
Ils sont constituĂ©s du corps du quadrant (qui a la forme d’un quart de cercle graduĂ©), d’un système de visĂ©e (deux pinnules fixĂ©es sur une alidade , système remplacĂ© plus tard par une lunette de visĂ©e), d’un fil Ă plomb.