quipu inca
ARITHMETIQUE
Le mot « quipu » signifie « noeud » en quechua. Un quipu se prĂ©sente comme un ensemble de cordelettes comportant des nĹ“uds, fixĂ©es sur une baguette ou un corde. Il s’agit d’un système de reprĂ©sentation des nombres (les incas ne connaissaient pas l’Ă©criture).
Les quipus Ă©taient utilisĂ©s pour relever des donnĂ©es Ă©conomiques ou dĂ©mographiques, l’empire inca Ă©tant très hiĂ©rarchisĂ©.
Le système de numĂ©ration utilisĂ© est un système positionnel dĂ©cimal. Sur une cordelette on pouvait reprĂ©senter jusqu’au nombre 999 en associant trois sortes de nĹ“uds. On pouvait reprĂ©senter de très grands nombres en associant plusieurs cordelettes.
Ce système s’est dĂ©veloppĂ© très tĂ´t dans le PĂ©rou antique, les incas l’ayant hĂ©ritĂ© de civilisations antĂ©rieures. Certains quipus dateraient du 3e millĂ©naire avant J.C. (quipu du site de Caral).
Ils Ă©taient utilisĂ©s par l’administration inca ainsi que comme objet de communication d’après le chroniqueur mĂ©tis Inca Garcilaso de la Vega (1539-1616).
Les conquistadores espagnols ont détruit de nombreux objets des peuples amérindiens. Il ne reste que peu de quipus.